
Le savon et la peau

Comment choisir son savon en fonction de sa peau ?
La peau* est un organe* composé de plusieurs couches de tissus*. Elle est la première barrière de protection de l'organisme. Chez l'Homme, elle est l'organe le plus étendu et le plus lourd du corps au regard de sa surface et de sa masse : chez l'adulte, environ 2 m² pour 3kg chez la femme et 5kg chez l'homme.
Chaque tissu* est formé par un grand nombre de cellules identiques. Les principaux tissus du corps humains sont :
-Le tissu épithélial
-Le tissu conjonctif
-Le tissu musculaire
-Le tissu nerveux
La peau se décompose en trois parties : l'épiderme, le derme et l'hypoderme.
1) L’épiderme (épi = dessus ; derma = peau)
L’épiderme est la couche externe de la peau (0,1 mm d'épaisseur en moyenne), elle est stratifiée. Cette couche se renouvelle toutes les quatre semaines environ par l'élimination des cellules mortes superficielles. Elle assure l’imperméabilité de la peau et sa résistance.
Sur la face profonde de l'épiderme, au niveau de la jonction dermo-épidermique, les cellules basales (stratum germinatum) régénèrent continuellement le tissu épithélial kératinisé. En quelques semaines ces jeunes cellules migrent à la surface, s'aplatissent, se kératinisent. Elles s'entourent d'un film lipidique puis dépérissent. La dernière étape est celle du dessèchement de la couche cornée (stratum corneum) qui élimine les cellules mortes par desquamation.
L’épiderme est un tissu épithélial composé de trois types de cellules :
- kératinocytes*, remplis de kératine* (protéine entrant également dans la composition des cheveux et des ongles) et de lipides
- mélanocytes*, qui produisent la mélanine* responsable de la pigmentation de la peau
- cellules de langherans*, qui participent du système immunitaire de la peau
Grains de mélanine vus au microscope Schéma d'une cellule de Langerhans
L’épiderme se divise lui-même en cinq couches :
-Couche cornée (stratum corneum), composée de cornéocytes*, résultats de l'ultime phase de mutation des kératinocytes* qui remontent progressivement depuis la couche basale, et de lipides épidermiques.
Son tiers inférieur constitue une véritable barrière de protection face aux facteurs exogènes (pollution, soleil, froid) et à la perte d’eau endogène.
-Couche claire (stratum lucidium), qui correspond à une phase de transition entre la couche granuleuse et la couche cornée.
-Couche granuleuse (stratum granulosum), où commence la kératinisation des kératinocytes* (qui évoluent en cornéocytes*).
-Couche épineuse ou corps muqueux de malpighi, comportant 3 à 10 assises de kératinocytes qui s'aplatissent peu à peu vers la surface.
-Couche basale, la plus profonde de l’épiderme. Elle assure la régénération continue de la peau par division cellulaire : les cellules produites migrent progressivement vers les couches supérieures en subissant diverses mutations. Entre ces cellules basales s'intercalent les mélanocytes, responsable de la mélanogénèse*.
2) Le derme
Le derme est la couche intermédiaire situé sous l'épiderme (4 fois plus épaisse). C'est une couche épaisse et charpente de la peau, il adhère à l'épiderme par l'intermédiaire de la membrane basale. Il nourrit la peau, protège le réseau vasculaire et les fibres nerveuses.
Il contient de nombreux vaisseaux sanguins et lymphatiques, des nerfs et des terminaisons nerveuses, des glandes sudoripares et des glandes sébacées (qui assurent la transpiration, celle-ci sécrètent le sébum indispensable à la lubrification de la peau et la protège contre de nombreuses bactéries) ainsi que la base du système pilo-sébacé.
Le derme est un tissu conjonctif. Il est formé d'un réseau entrecroisé de fibres collagènes qui élaborent le tissu cicatriciel pour réparer les coupures ou écorchures, et de fibres élastiques qui permettent à la peau de revenir à sa place après étirement.
Il se divise en deux couches :
- le derme papillaire (derme superficiel), couche intermédiaire riche en terminaisons nerveuses et en symbiose permanente avec l'épiderme, dont il est séparé par la jonction dermo-épidermique.
- le derme réticulaire (derme profond et moyen), un tissu conjonctif dense composé d’un réseau de fibres élastiques.
IL est composé de différents types de cellules :
- des fibroblastes, cellules qui synthétisent le collagène, protéine indispensable à l’élasticité des tissus.
- des histiocytes et mastocytes, qui jouent un rôle important dans les réactions immunitaires de la peau.
Représentation de la triple hélice de collagène Glande sébacée











3) L'hypoderme
L'hypoderme est la couche la plus profonde située sous le derme. Cette couche permet d'amortir les pressions exercées sur la peau et de soutenir les couches supérieures.
L'hypoderme est un isolant thermique et un réservoir énergétique (lipides, acides gras).
Il est composé d’une couche de tissu adipeux constitué d’adipocytes* (cellules graisseuses). Il est traversé par les vaisseaux et les nerfs arrivant dans le derme.
Il joue plusieurs rôles :
- protecteur, il sert d’amortisseur entre le derme et les os.
- isolant thermique
- morphologique, il modèle la silhouette en fonction de l'âge, du sexe, de l'état nutritionnel de l'individu.
- énergétique, par le stockage des graisses.

Schéma de la couche cornée
Schémas bilans de la structure de la peau :


