
Le savon et la peau

Comment choisir son savon en fonction de sa peau ?
Le mot syndet vient de la contraction de "synthetic detergent". Techniquement, c’est l’association de différents détergents, appelés également tensioactifs ou surfactants. Ces détergents ont une affinité avec les graisses et repoussent l’eau. Cela leur permet de former de petites structures qui enveloppent la saleté, que l’eau éliminera et donc ils seront beaucoup plus doux pour la peau.


RAPPEL DE LA COMPOSITION DU SAVON :
La recette du savon est la même depuis longtemps :
Un corps gras (huile d’olive, de palme, de noix de coco)
+
Base minérale (soude (savon dur) potasse (savon mou ou liquide))
=
Savon
Ensuite on peut y ajouter tout un tas d’autres ingrédients (parfums, colorants, conservateurs).
Mais un savon normal élimine le film hydrolipidique (couche qui préserve l’hydratation de la peau) c’est pour cela que les Syndet ont été crées pour éviter que le film hydrolipidique s’insurge alors en tiraillant et donc éviter les peaux sèches, eczéma etc.

Donc les Syndets ou les savons sans savon sont des alliés des peaux fragiles.
Si le savon est un détergent, le savon sans savon est un détergent synthétique (synthetic detergent ou syndet), c’est-à-dire issu de dérivés extraits du pétrole. Ses agents lavants sont des tensio-actifs qui dispersent, eux aussi, les corps gras dans l’eau. Ils peuvent également avoir d’autres propriétés (antiseptiques, moussantes, antistatiques, coiffantes, anti-calcaires…), ce qui explique qu’on les utilise dans de très nombreux produits de soin.
Moins desséchant, d’un pH plus proche de la peau, le savon sans savon, également appelé savon dermatologique, est recommandé pour les peaux fragiles, les bébés, les personnes souffrant de sécheresse cutanée peuvent ainsi l’utiliser de façon quotidienne sans subir les désagréments que peut occasionner le savon traditionnel. Doux, il convient également à la toilette du visage, notamment pour les peaux grasses pour lesquelles les savons surgras ne sont pas évidemment recommandés par tous les dermatologues …


Ce savon a été en partie très conseillé avec la première dermatologue que nous avons été voir car elle nous a dit que c’est le savon le plus écologique pour la planète et c’est celui qui a des avantages pour vraiment tout les types de peaux.
Mais les Syndet ne sont pas encore réellement considérés comme des véritables savons (extrait du pétrole) mais malgré cela c'est le produit qui respecte réellement tous les types de peau sans trop les user au cours du temps.