
Le savon et la peau

Comment choisir son savon en fonction de sa peau ?
Originaire de Syrie, il est le plus vieux savon du monde et est l’ancêtre du savon de Marseille, puisqu’il possède les mêmes bienfaits. Il est fabriqué depuis plus de 3000 ans dans la ville d’Alep, dans le nord de la Syrie. Il est le plus vieux savon du monde.
Le savon d'Alep traditionnel se présente toujours
sous la forme d'un pain cubique marron à l'extérieur
et vert à l'intérieur, sur lequel sont inscrits le nom
du fabricant, le lieu de fabrication, ainsi que la
qualité du savon. À celui-ci, se sont récemment
ajoutés de nombreux savons moulés, de tailles plus
ou moins réduites, de couleurs et de compositions
variées.
Il est possible de vérifier si le savon d’Alep est surgras en le faisant
flotter dans l’eau et si il coule cela veut dire que la concentration en
huile de baie de laurier est très importante
(expérience réalisée à la maison).
Voici à quoi ressemblait l'expérience (photo prise sur internet) :
Mais après avoir expliqué en détail ce qu’était un savon d’Alep on se demande pour quel type de peau il peut-être utilisé ?
- On sait que le savon d’Alep est un savon naturel idéal pour le soin de la peau ; pratique car il convient à tous les âges et à toutes les peaux. C’est un savon doux qui respecte même la peau des bébés. Il peut s’utiliser au quotidien sur la peau du corps et du visage.
- Considéré comme un savon « surgras », il est parfait même pour les peaux très sèches. L’huile de laurier qu’il contient a des vertus apaisantes, antiseptiques et désinfectantes, qui permettent de calmer les tiraillements. Il permet de rétablir le film hydrolipidique de la peau et de lui donner un effet satiné. Il peut donc aussi s’utiliser pour soigner les problèmes d’acné, de psoriasis ou d’eczéma.
- Comme la plupart des savons naturels, le savon d’Alep peut-être un bon soin de rasage pour les hommes. Ce type de savon a l’avantage de ne pas irriter la peau du visage.
- D’un point de vue cosmétique, il est hypoallergénique et extrêmement hydratant, ce qui le rend idéal pour les soins des peaux sèches ou fragiles comme celles des bébés, par exemple.
Donc on remarque que le savon d’Alep est capable de s’utiliser avec beaucoup de peau est donc beaucoup de personne vont le surnommer aussi le savon multifonction car il peut être utilisé dans tout les domaines. En plus de cela les deux dermatologues que nous avons été voir nous ont conseillé le savon d’Alep pour toute les peaux mais ils nous ont aussi conseillé un autre savon…






C'est une expérience facile à réaliser chez soi et qui nécessite très peu de temps et très peu de matériels :
- Savon d'Alep
- Savon classique / Faux savon d'Alep
- Bassine d'eau
Voici une vidéo qui pourra vous aidez à choisir le bon savon d'Alep :
Savon d'Alep : Attention aux arnaques




Par contre attention aux erreurs, le savon d’Alep liquide est beaucoup moins hydratant pour la peau car au lieu de mettre de la soude végétale les fabriquants vont ajouter du potassium de soude et différents autres produits.
Fabriqué traditionnellement à partir d'huile d'olive, d'huile de baies de laurier, de l'eau, et de la soude végétale, le savon ne contient aucun produit de synthèse, aucun solvant, aucun colorant, aucun fixateur de parfum, aucun dérivé de graisse animale donc c’est un savon à 99,9% naturel.
Le savon d'Alep est dit surgras car il contient de l’huile de baie de laurier.
Cette concentratation varie pour des utilisations diverses, pour le corps les cheveux ou bien même le ménageou la vaisselle qui lui va s’appeler savon d’Alep à Paillette (pas important pour notre sujet on ne va pas s’attarder dessus)