
Le savon et la peau

Comment choisir son savon en fonction de sa peau ?
Le savon fait partie de la même famille que les détergents, ce sont des produits chimiques appelés agents tensioactifs ou surfactants. Ces deux composés permettent le déplacement (élimination) de la saleté par mouillage, émulsification (frottement), formation de mousse, et élimination.
Il existe plusieurs sortes de saponifications pour fabriquer un savon, j’ai choisi de vous en présenter une des plus courantes : la saponification à froid.
La saponification à froid est une réaction chimique lente qui permet de produire du savon, pour cela il faut un corps gras (une huile) et des ions hydroxydes (soude, potasse) à partir de là, se forme un savon et un alcool.
Corps gras + ions hydroxydes ----------> savon + alcool
Le corps gras (graisse végétale ou animal)

Les graisses sont composées d’acides gras, cependant ces derniers ne flottent pas librement dans les graisses. Tout ceci se regroupe sous la forme de triglycérides. La triglycéride (triester de glycérol) est un ester carboxylique particulier : c’est un triester. Sa molécule est lipophile, constituée de trois (tri)chaines identiques attachée ensemble.
Ions hydroxydes (soude, potasse)

Photo de notre expérience :
On chauffe le mélange
La soude (hydroxyde de sodium) et potasse (hydroxyde de potassium) sont des bases (sens chimique du terme). On peut obtenir ces espèces chimiques grâce à la calcination de végétaux et à la récupération des cendres.
Les ions hydroxydes sont des espèces chimiques chargées en électrons, à l’aise dans l’eau, on dit qu’ils sont polaires.
La triglycéride n’a pas de charge électrique, on dit que c’est une molécule apolaire et n’est pas soluble dans l’eau.
Ces deux composants ne se mélangent pas, de manière analogue à l’eau et l’huile, on remarque deux couches liquides, il y a alors deux phases différentes. Ce qui explique pourquoi la réaction est lente. Les réactifs se trouvent dans deux liquides non missiles, l'interface (seule zone de contact) est une fine pellicule où a lieu la saponification.
Pour résoudre ce problème de zone de contact on dispose de plusieurs solutions :
- chauffer le mélange
- agiter fortement le mélange
- ou encore utiliser des composés qui joueront le rôle de relais entre les deux liquides, on nomme ces composés : catalyseurs d'interface.
Le savon ainsi formé est en suite précipité (formation d'un solide) par ajout d'eau salée au cours d’une étape appelée : relarguage
Ensuite on le filtre, on le sèche avant de le découper en cubes pour le traditionnel savon de Marseille par exemple.

La filtration par Buchner lors de notre expérience

En revanche on peut aussi placer le savon dans des moules afin de lui donner une forme un peu plus originale.