top of page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le savon de Marseille est un type de savon résultant de la saponification d'un mélange d'huiles essentiellement végétales par la soude. Particulièrement efficace par son pouvoir nettoyant, ce produit utilisé pour l’hygiène du corps peut être fabriqué de façon industrielle ou artisanale. Une teneur de 72 % en masse d’acide gras était garantie dans le savon de Marseille traditionnel, uniquement préparé à partir d'huile d'olive.

 

° Tout commence dans un chaudron ou la soude et l’huile (olive ou arachide) vont être mélangées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

° Ensuite le savon va devenir une pâte. La pâte qui s’est formé lors du mélange entre la soude et l’huile est composé de nombreuses impuretés c’est pour cela que les fabriquants vont faire une nouvelle étape qui s’appelle l’épinage (retrait des impuretés).

 

° Pour finir les étapes vont être plus simple avec la cuisson, le relargage (séparation de la pâte et de la soude) le coulage, le séchage et  puis enfin le découpage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le savon de marseille est l'un des seul a suivre réellements ces etapes (sans rien y ajouter) c'est pour cela qu'il est très connnu et qu'il est considéré comme naturel.

 

Mais d'ou viennent ces couleurs différentes ?

 

Comme nous avons pu l’évoqué ci-dessus il existe deux types de savons qui ont une couleur qui est différentes (vert et blanc) selon la composition. Lors de la fabrication le savon vert est fabriqué à partir d’huile d’olive à laquelle on ajoute de l’huile de coprah et de palme tandis que le  savon blanc ne contient pas d’huile d’olive mais, de l’huile d’arachide.

La seule différence autre que la couleur c’est l’odeur du savon qui varie selon le composant (huile d’olive ou huile d’arachide) mais par contre tout les deux sont des savons considérés comme naturels parce qu’ils ne contiennent aucun colorant ni adjuvant de synthèse.

C’est donc un produit écologique : naturel et biodégradable, il ne pollue pas l’environnement contrairement aux gels douche et aux savons issus de l’industrie.

 

Pour finir on dit que le savon de Marseille est le prédécesseur du savon d’Alep car il a les mêmes bienfaits, que ce  soit antiseptiques et dermatologiques  on le surnomme parfois le savon multifonction car il peut être utilisé dans tout les domaines (visage, cheveux, corps, produit à raser, soin de visage etc.). Mais comparé au savon d’Alep, le savon de Marseille peut être utilisé comme dentifrice pour soigner les gencives.

Savon blanc
Savon vert

VOICI QUELQUES IMAGES DE CHAUDRON LORS DE LA SAPONIFICATION

VOICI QUELQUES IMAGES DU MOULAGE

Voici le second savon que les dermatologues nous ont conseillé ; le savon de Marseille.

L'origine du savon de Marseille provient du savon originaire d'Alep en Syrie, existant depuis des milliers d'années.

Le mode de fabrication de celui-ci, à base d'huile d'olive et de laurier s'est répandu à travers le bassin méditerranéen, à la suite des Croisades, en passant par l'Italie et l'Espagne, pour atteindre Marseille donc le savon de Marseille est en quelques sortes le prédécesseur du savon d’Alep.

 

Le savon de Marseille traditionnel se présente sous formes d’un pain cubique mais de deux couleurs différentes, soit blanc ou vert, cela dépend de sa composition et sur le savon sont inscrits le nom du fabricant, le lieu de fabrication, ainsi que la qualité du savon.

bottom of page