
Le savon et la peau

Comment choisir son savon en fonction de sa peau ?
Le but de notre TPE était de montrer comment choisir son propre savon en fonction de sa peau, cependant au fil de nos recherches et de nos expériences réalisées en laboratoire avec notre professeur de Physique-Chimie, nous en sommes venus à une conclusion : il n'existe pas vraiment de savon précis pour un type de peau.
On en conclut donc, que la plupart des savons (naturels) peuvent s'adapter à peu près à tout type de peau, comme les peaux grasses, les peaux sèches, les peaux acnéiques, etc.
Mais bien sûr certains savons sont tout de même mieux que d'autres comme les savons surgras ou les syndets (très conseillés par les deux dermatologues) qui sont plus nourrissants, plus hydratants et conviennent mieux aux peaux sensibles. Mais on a pu voir que le savon de Marseille et le savon d'Alep conviennent aux peaux sèches car ils sont surgras.
Mais un élément reste tout de même à prendre en compte et sur lequel nous avions eu du mal à trouver des réponses concrètes (aussi bien des dermatologues que des sites Internet) : le pH.
Après avoir mis en commun tous les résultats obtenus sur le pH on en a déduit qu'il fallait éviter de trop s'éloigner du pH initiale de notre peau ce qui pourrait l'endommager. Suite à nos expériences et les résultats que nous avons obtenus, on se pose une autre question : que cachent les nouveaux savons de demain et les publicités qui les accompagnent ?
