
Le savon et la peau

Comment choisir son savon en fonction de sa peau ?
Le savon à froid est le savon tel qu’il était avant l’utilisation de produits et méthodes industrielles pour la fabrication du savon.
Le savon à froid est naturellement riche en glycérine car elle n’est pas ôtée en cours de fabrication, et il est le plus souvent surgras grâce à l’ajout d’huile végétale vierge (non-chauffé) en fin de processus.


Pour la fabrication de savon solide, c’est la soude (hydroxyde de sodium) qui est utilisée. La potasse (hydroxyde de potassium) sert à la production de savons pâteux ou liquides (savon noir, savon de Marseille liquide). Nous ne parlerons ici que de la fabrication de savon solide (soude donc sans potasse).
Les huiles et beurres sont constitués en majorité de triglycérides d’acides gras. Lors de l’ajout de soude, ceux-ci sont transformés en savon selon la réaction ci-dessous.
Les huiles et beurres sont constitués en majorité de triglycérides d’acides gras. Lors de l’ajout de soude, ceux-ci sont transformés en savon selon la réaction ci-dessous.
Le savon à froid est plus doux pour les peaux mais reste quand même moins parfumés car il contient très peu de parfums.
Beaucoup de savons sont faits à partir de détergents tandis que les savon a froids ne le sont pas (détergents) donc ils contiennent plus de vitamines, plus de glycérines, plus d’acides gras.
Il est plus doux pour la peau et l’environnement que les savons industriels. Grâce à sa douceur et à sa richesse, le savon à froid serait celui qui ressemblerait le plus au Syndet. Personnalisés en fonction des huiles végétales qu’ils contiennent, les savons à froid s’adaptent à toutes les peaux, même les plus sensibles mais sur du long terme il attaquerait un peu plus la première couche de la peau par rapport au Syndet ! Ainsi, un savon à froid à l’huile de nigelle est plus traitant pour la peau grasse, alors qu’un savon à froid au beurre de karité est plus adapté aux peaux sèches. Donc on peut aussi voir que selon les composants le savon à froid peut s'adapter a différents types de peaux.
Le savon à froid :
Doux pour la peau... et la planète.
Donc le savon à froid peut être lui aussi utilisé en fonction de différentes types de peaux mais sa compositon en huile elle va donc changer par exemple les peaux sèches (beurre de karité) et les peaux grasses (l’huile de nigelle) mais sa composition va changer.